Cinquième Chakra

Introduction :

Ce chakra est situé dans le creux de la gorge. C'est le centre de la communication, de l'expression de soi,de l'écoute, de la créativité.

Correspondance avec les pieds

Corps causal ou corps de béatitude

Le corps est notre canal d'ancrage dans une autre réalité.

Le corps étherique permet de vivre l’extase, besoin naturel de l’être humain. Il émane de l'univers, de l'origine de la manifestation. Il permet le passage de l'unité à la dualité et inversement. C’est au niveau du corps éthérique, que les formes pensées se projètent. L’éther est comme un écran tridimensionnel sur lequel se projète la réalité physique, un monde holographique, dans lequel la pensée prend forme. La mémorisation des expériences vécues par l’intermédiaire de ce corps, se fait plus facilement lorsque l’être est individualisé.
Avant cela les perceptions à ce niveau restent floues. Elles sont censurées ou transformées par le mental. Cette censure est une protection. Elle évite que l’expérimentateur ne soit perturbé par cette autre conception du réel. Il arrive cependant que le mental accepte de nous traduire épisodiquement une forme de conscience liée à cette réalité, avant l’individualisation.
Cette expérience mène souvent à la recherche d’une définition plus précise de soi. Le corps causal correspond à la partie inférieure du corps étherique et supérieure du corps astral.

TRAVAIL SUR LE CINQUIEME CHAKRA :

La gorge

Anatomiquement la gorge appartient aux voies aériennes supérieures de l'appareil respiratoire mais elle contient également un des organes principaux de l'appareil digestif : l'oesophage.

La gorge est aussi l'organe de la parole, de l'expression.
La gorge serrée est une des marques de l’angoisse. : « j'ai une boule dans la gorge et je n'arrive pas à pleurer ou à m'exprimer. »
L’angoisse vient du latin angustia ce qui signifié étroitement, resserrement.
Cette boule dans la gorge est la tension qui provient de l'empêchement des pleurs. La boule dans la gorge est un signe de contrôle pour ne pas exprimer une émotion.
Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui vit en nous, c'est-à-dire nos sentiments de joie ou de tristesse.

Libération émotionnelle de la gorge (audio)

Cet exercice est aussi appelé le « blabla ». Il est très utile pour libérer toutes les émotions « bloquées » au niveau de la gorge, tout ce que vous avez eu des difficultés à exprimer, tout ce qui vous est « resté en travers de la gorge ».
Le vocabulaire que vous allez exprimer est le votre. Ne cherchez pas à faire de belles phrases bien structurées....La langue est celle de l' émotion spontanée.
Il est conseillé au début de la pratique de cet exercice de le faire le soir avant de dormir. En effet, au début sa pratique peut demander un grand effort et une sensation de fatigue se fera sentir.
L'exercice procure une détente bénéfique pour votre sommeil.
Quand vous serez habitué vous pourrez alors choisir le moment de la journée pour le pratiquer.

EXERCICE :

« Choisissez votre moment, celui pour lequel vous êtes sûr de ne pas écouté, de ne pas être dérangé.
Commencez par dire « blablabla »ou bien des sons qui sortent facilement sans signifier quelque chose de précis.
D'autres sons suivront et détermineront « votre langue » qui vous permettra d'exprimer vos émotions au niveau de la gorge.
Vos émotions seront exprimées sans passer par le mental.
Pratiquez environ 15 minutes. La durée peut être supérieure si vous avez beaucoup de choses à libérer au niveau de votre gorge.»

Le parent intérieur

Le Parent Intérieur est une notion qui renvoie à l’analyse transactionnelle dont le fondateur est Eric BERNE. Il a distingué 3 aspects de la personne présents en chacun de nous : les 3 états du Moi.
Ces 3 états de notre personnalité sont appelés ; le Parent, l’Adulte et l’Enfant.
Ces 3 états font que nous pouvons nous comporter dans la communication avec autrui, mais aussi avec nous-mêmes en dialogue intérieur, comme si nous donnions momentanément la parole à l’une de ces 3 « personnes ».
Nous sommes cependant une personne unique avec une personnalité unique. Notre personnalité comporte plusieurs facettes et donc plusieurs façons de s’exprimer. Ces 3 états du Moi ne sont pas « plusieurs personnes en nous » mais 3 de ces multiples facettes.

• L' état du moi PARENT

Le Parent est l’aspect de nous-mêmes qui détient notre expérience, notre acquis, notre savoir et ce qui fait nos repères, nos normes, nos valeurs. Nous avons construit l’aspect Parent de notre personnalité du fait de l’influence de notre entourage, des personnes dont l’autorité nous a marqués et donc principalement nos propres parents,mais aussi nos éducateurs et « maîtres » de toute nature.
Nous utilisons cette facette de notre personnalité dans les cas ou nous voulons faire usage de domination, d’autorité, mais aussi de protection et d’encouragements.
Notons que même un petit enfant peut avoir un état du Moi Parent développé, lors du jeu cet enfant peut avoir tendance à commander les autres, à imposer ses règles, à jouer au « petit chef ».
Le Parent Intérieur quoiqu’il advienne est le détenteur de nos valeurs. Il importe surtout que les normes soient applicables et en accord avec notre être profond.
L’état du Moi Parent se divise en :

• Parent normatif ou critique

Il se réfère aux comportements relevant de l’application des normes, des lois, des jugements, du contrôle.
Il représente l’autorité.
Le Parent normatif utilise le côté positif nécessaire de la loi, il a pour but de réguler ; de protéger, d’éviter les excès et les abus.
Le Parent critique quant à lui, représente notre tendance à juger, critiquer, réprimander, sanctionner ou menacer. Il utilise plutôt les aspects contraignants de l’autorité avec ses effets inhibiteurs et répressifs.
Le Parent critique semblera quelque peu oppressant...
D’une manière générale il est favorable d’assouplir les interventions de notre Parent critique.
Mais cela ne signifie pas pour autant supprimer tous les repères et toutes les normes. Les normes et les repères sont nécessaires à notre cheminement. Les limites permettent à l’enfant de se structurer.

• Parent bienveillant ou nourricier ou donnant

Il représente la faculté que nous avons de nous occuper d’autrui et aussi de nous-mêmes, avec bienveillance, de consoler, rassurer, encourager, protéger. Il s’agit donc de l’aspect chaleureux du Parent à la fois maternel et paternel.
C’est vers lui que nous pouvons nous tourner pour laisser parler et développer notre bienveillance, notre bienveillance en nous-mêmes, nous ressourcer et trouver du réconfort.
Mais il peut aussi tomber dans l’excès et surprotéger, étouffer ceux à qui il s’adresse. On parle alors de Parent sauveur.

Tableau des 3 états du Moi :

  Parent critique Parent nourricier Adulte Enfant libre Enfant adapté
Mots

mauvais

(je, tu) dois

il faut

toujours

 

bon

beau

je t'aime

gentil

magnifique

exact

comment

quoi

combien

 

extra

super

marrant

je ne veux pas

aïe

je ne peux pas

j'aimerais

j'espère

s'il te plaît

merci

Voix

critique

condescendante

 

affectueuse

rassurante

intéressée

égale

 

 

libre

bruyante

énergique

plaintive

triste

innocente

Gestes
expression

fronce les

sourcils

furieux

bras ouverts

accueillante

souriante

ouverte

pensive

 

sans inhibition

relâchée

spontanée

boudeur

triste

innocente

Attitudes

critique

moralisante

autoritaire

 

compréhensive

soucieuse

d'autrui

généreuse

tenue droite

objective

 

 

curieuse

s'amuse

changeante

 

exigente

honteuse

docile

 


• Nos Parents intérieurs

Bon Père, Bonne mère, Mauvaise Mère, Mauvais Père, Protecteur, Contrôleur, Critique, Aimant, Bienveillant...

- Le Protecteur-Contrôleur
Il aime la rationalité, l’ordre et comme son nom l’indique la protection et le contrôle. Son rôle est de nous maintenir en état d’adaptation au sein de votre famille, de la société, et plus généralement dans notre vie. Il protège notre vulnérabilité, nous préserve du danger.

- Le Critique
Il nous dit que nous ne valons pas grand-chose, que nous ressemblons à rien, et diffuse des messages tout à fait démoralisants, puisqu’il a intégré toutes les critiques de nos parents et a pris sur lui de se substituer à eux.
Le problème est que notre Critique Intérieur n’a intégré ni le fait d’être apprécié, ni les encouragements, ni les messages d’amour.
C’est en prenant conscience de ses messages que nous pouvons les assouplir.
En nous démarquant de notre Critique Intérieur nous allons pouvoir devenir le parent de notre Enfant Intérieur, et activer notre Parent Bienveillant.

• Comment est votre Parent Intérieur ?

Pour mieux cerner votre Parent Intérieur, vous pouvez faire l'exercice suivant, l'exercice de la lettre. Comme il s'agit du Parent, il est intéressant que celui-ci s'adresse à l'Enfant intérieur. Quel Parent s'adresse à l'Enfant ?>

La manière de s'adresser à lui, les mots utilisés, vous renseigneront sur le type de Parent que vous êtes pour votre Enfant intérieur.... Il est dans l’intérêt de la relation Parent intérieur/Enfant intérieur de faire intervenir en priorité le Parent Bienveillant. Dans le cas où le Parent Normatif ou Critique était trop présent, il risquerait d’y avoir entrave à l’épanouissement de l’Enfant. Donc, la prise de conscience serait intéressante pour faire plus particulièrement intervenir le Parent Bienveillant et améliorer la relation Parent/Enfant, idéalement la relation Parent bienveillant/Enfant libre. C'est le Parent Bienveillant qui aidera et soutiendra l'Enfant intérieur.

Notre enfant intérieur est blessé parce que son besoin d’être aimé et de se sentir important n’a pas été satisfait. Il peut par exemple avoir occupé une place de second rang parce que vous l'avez délaissé(e), peut-être par manque de temps....Cela a pu engendrer des souffrances. Il est donc important de connaître la nature de ses blessures pour ensuite le rassurer. Il faut lui accorder toute la place qu’il mérite. Il faut qu’il puisse à nouveau s’émerveiller, jouer, créer, rire,être optimiste et confiant, être heureux, naïf parfois... Pour qu’il puisse à nouveau exister, il doit être certain que vous vous en occuperez et que vous l’aimerez. Il est important que le Parent intérieur affirme à l'Enfant intérieur qu' « ill'aime en tant qu'individu, même s'il n'aime pas ce qu'il fait, s'il n'aime pas ses actes ».

La lettre présentée ici est un exemple...A vous d'écrire votre propre lettre...

LETTRE DE MON PARENT INTERIEUR A MON ENFANT INTERIEUR

« Bonjour,
Je suis ton Parent Intérieur, je désire parler avec toi. Pouvons-nous parler tous les deux ?
Je suis heureux de parler avec toi. Tu aimes bien que je vienne parler avec toi. Tu es là, tu existes, tu es vraiment unique. Parfois je suis trop occupé et te délaisse un peu, je sais que tu souffres. Sache que je t’aime et que tu es très important(e) pour moi .Je t’enveloppe de mon amour et t’ouvre mes bras pour t’offrir la sécurité. Tu es une personne unique pour qui tu es et pour ce que tu fais. Tu as besoin de t’amuser, de rire, et si nous le faisions plus souvent tous les deux ? C’est si agréable de rire, de s’amuser. Tu es libre de profiter de ce qui te fait plaisir.
Tu as besoin d’exprimer tes émotions, tes pensées, tes intuitions, tes désirs. Je te comprends et t’encourage à le faire librement, avec tes mots à toi. Je t’écoute et te donne de mon temps avec plaisir. Ose me parler, ose dire, ose être toi-même.
Je te donne parfois des limites mais avec amour et fermeté afin que tu comprennes ce que tu peux faire et ne pas faire. Mon rôle est aussi de t’apprendre, de t’encourager à explorer et découvrir. Il est utile de faire des erreurs pour comprendre, progresser, grandir. Je t’encourage et te soutiens sur le chemin de l’indépendance et de l’autonomie. Je suis présent.

Ton Parent Intérieur

Exercice : Ecrivez votre propre lettre à votre Enfant Intérieur

Il est important de prendre conscience du Parent que nous utilisons pour nous adresser à l’Enfant ou l’Adolescent, c’est-à-dire Parent normatif, critique, bienveillant. Le Parent bienveillant est celui qui a les réponses adéquates. A chacun de nous d’être plus à l’écoute de nos émotions, de nos mots, de nos besoins.
Si votre Parent intérieur parlait à votre Enfant intérieur :
que lui dirait-il? Quelle lettre lui écrirait-il ? Utiliserait-il des mots particuliers ? Comment votre Parent intérieur pourrait-il améliorer sa relation avec son Enfant intérieur ? Que dirait-il à son Enfant intérieur pour gagner sa confiance ?

Après avoir écrit votre lettre répondez aux questions suivantes :

- Votre Parent intérieur connaît-il l’Enfant intérieur en vous ?

- Votre Parent intérieur l’écoute t-il ?

- Est-il disponible pour lui ?

- Le comprend-il ?

- Connaît-il ses besoins ?

- Laisse t-il l’Enfant s’exprimer librement ?

- Lui parle t-il ?

- Quel est le ton de sa voix quand il s’adresse à l’Enfant intérieur ?

- Quels mots utilise-t-il pour s’adresser à l’Enfant intérieur ?

- L’encourage t-il ?

- Le juge t-il ?

- Le soutient-il ?

- Lui donne t-il de l’amour ?

- Lui donne t-il des repères, des limites ?

- Lui accorde t-il de la liberté ?

- Que dirait-il à son Enfant intérieur pour gagner sa confiance ?

Accepter le passé et s'en détacher

Le passé est d'abord un concept lié au temps. Ce qui appartient au passé « est passé », est terminé. Combien de fois entend-on que telle ou telle personne vit dans le passé.... Le contraire est vivre l'instant présent. En restant bloqué dans son passé, on ne peut pas avancer, progresser, développer nos potentiels, on vit avec.
nos croyances très poussiéreuses !Si nous évoquons le passé en se plaçant dans le jugement ou la culpabilité, nous ne pourrons pas vivre notre présent positivement.
Le passé est utile pour nous aider à tirer les leçons de diverses situations. Chaque expérience que nous vivons, (même si elle est désagréable sur l'instant) est porteuse de précieuses informations. En nous penchant sur notre passé, nous pouvons voir comment nous avons utilisé les difficultés pour progresser, pour apprendre. Notre passé contient de précieuses informations à ne pas négliger.
En réalisant la valeur de notre passé, nous pouvons nous en détacher, pour nous tourner vers l'avenir. Le centre de la gorge, nous permet d'utiliser nos facultés de discernement, de compréhension afin d'agir de façon adéquate à ce que nous vivons sur le moment. Le travail sur ce centre énergétique permet la compréhension et l'acceptation du besoin de liberté et de changement présents en chacun de nous.

Le jugement

• Qu'est-ce que le jugement ?

Juger, c’est faire une distinction entre qui je suis moi et qui est l’autre, nos ressemblances, nos différences. Juger l’autre, c’est porter un jugement sur soi. l’autre fait ou pense « mal », il est différent de moi, donc je fais ou pense « bien », l’autre fait ou pense « bien », je suis pareil, donc je fais ou pense « bien ». Chacun de nous juge Juger c’est croire ce que nous pensons, c’est nous qui fabriquons nos pensées Poser une étiquette, un jugement sur l'autre, c'est le réduire à mon champ de vision, à mes valeurs, c'est finalement très... rassurant. Pratiquer le jugement, c'est donc préférer vivre dans notre interprétation des faits, et non dans les faits eux-mêmes. Le premier point pour sortir de nos jugements peut donc consister à identifier, quand nous posons un jugement sur l'autre, ce que nous lui reprochons précisément... ce qui nous conduit à notre propre part d'ombre qui peut être une entrave à notre évolution. Derrière un jugement, il y a une émotion, un besoin. Apprendre à identifier ses émotions, à formuler ses besoins, sont des moyens pour se libérer des jugements.

• La peur d'être jugé

Le jugement modèle nos actions, nos faits et gestes. La peur du jugement de l'autre empêche souvent qu'on prenne des risques, qu'on change nos habitudes. Nous avons intégré au fil du temps le regard d'une autre personne comme porteur de jugement.
Par peur du jugement, on se pose souvent la question suivante: "Que vont-ils penser de moi ? » Et ainsi on reste dans l'anonymat....on ne prend aucun risque...
Le jugement de l'autre nous empêche parfois d'agir. C'est dans l'enfance que l'on construit ce schéma, influencé par le rôle de nos parents et de nos maîtres. Nous avons intériorisé nos fautes, nous sommes dévalorisés.
Une peur, quant au jugement de l'autre, n'existe souvent que dans notre tête, pour nous délivrer de la peur de ce qu'il va penser, pour l'affronter et s'apercevoir qu'on est jamais ni merveilleux ni totalement mauvais.

• Se juger soi-même

Le jugement que l'on porte sur soi peut nous éviter ainsi de trop souffrir ou d'avoir une mauvaise surprise. Le féminin a souvent tendance se juger négativement; le masculin est souvent plus tolérant envers lui-même. Il importe à la fois d'estimer soi-même comme un autre, et un autre comme soi-même

• Comment changer ?

C'est le parent intérieur qui s'exprime quand il projette un jugement. Si la vision de notre parent intérieur est très rigide, sa manifestation peut être très culpabilisante pour notre entourage. En agissant ainsi, nous exprimons nos propres limites et avons tendance à les transmettre à notre entourage. En remplaçant le jugement par la compréhension, le discernement, nous pouvons regarder notre passé avec un regard plus bienveillant, plus indulgent. Pour nous aider « le Parent intérieur bienveillant » a tout intérêt à s'exprimer prioritairement. A nous de prendre conscience des mots que nous utilisons pour nous exprimer... (voir le tableau des 3 états du Moi)

Les valeurs

Les valeurs sont les critères qui influencent profondément nos comportements.

Les valeurs ne peuvent pas être enseignées ou imposées. Elles sont découvertes en fonction de nos expériences de vie. Elles sont le reflet de ce que nous apprécions, pensons « bien » pour nous, désirons obtenir dans la vie (nos buts), ce qui nous motive.
Elles se construisent en référence à des modèles personnels et sociaux.

• Aide à la définition des valeurs : l'histoire des "cailloux" présentée ci-après.

Effectuer votre choix puis établir la classification de vos 5 "grands cailloux » en vous aidant de la liste des valeurs située après « les cailloux ».
Les cailloux
Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.
Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "faire passer sa matière ". Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Tous répondirent : "Oui". Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?". Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondît: "Probablement pas !". "Bien !" répondît le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il redemanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non!". "Bien!" répondît le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? " Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ". "Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela.
La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : "Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Vous relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... tout autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle.

• Liste des valeurs

Cette liste est à compléter si une de vos valeurs, ou plusieurs de vos valeurs n’y figurent pas.
Elle est à actualiser selon votre propre évolution.

Liberté
Harmonie familiale
Réussite professionnelle
Autonomie Efficacité
Générosité
Egalité
Education
Foi spirituelle
Tolérance Honnêteté
Courage
Partage
Sécurité
Conscience professionnelle
Confort
Beauté
Persévérance
Sensations forte
Connaissance
Prospérité
Ecologie
Réussite sociale
Equilibre personnel
Responsabilité
Courage
Générosité
Simplicité
Amitié
Compassion
Respect de l'autorité
Respect de soi
Respect des autres
Communication
Plaisirs
Ambition
Soutien
Solidarité
Défi
Créativité
Authenticité
Image de soi
Passion

Créativité

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Elle est aussi expression de soi, expression qui peut être corporelle, graphique, vocale, sonore…c'est une façon de donner vie à son intériorité. La créativité est alors la capacité à produire du nouveau, à créer ou découvrir de nouveaux objets, de nouvelles idées… Mais cette qualité n'est pas exclusivement réservée aux artistes et autres inventeurs…(peintres, chanteurs, écrivains, musiciens, cinéastes, sculpteurs, architectes...) La créativité est une des plus merveilleuse faculté de l'être humain.
La qualité de son expression est grandement influencée par le rapport entre parent et enfant intérieurs.

La couleur « bleu »

- Couleur complémentaire : orange
Ciel, azur.
Bleu stimule la créativité et favorise les études
- En sophrologie : Gorge, corps causal, liberté, adaptation au changement, valeurs, créativité, communication.

Peut être utilisé en cas de vomissements, mélancolie, rhumatismes, asthme, obésité, cellulite

Peut indiquer la possibilité :
- de développer la conscience de la gorge
- de rencontrer le parent intérieur
- d'explorer ou de définir les valeurs
- de se détacher des valeurs collectives afin de préciser les valeurs personnelles
- d'accueillir un changement
- de développer la communication, l'expression, la créativité
- de se détacher du passé après en avoir intégré les richesses