Troisième Chakra

Introduction :

Il correspond au corps mental. Le corps mental est relié à l'élément feu.
Il contrôle la digestion des aliments comme celle de nos pensées.
Ce chakra est très sensible aux tensions, aux émotions, au stress...
Il organise la redistribution de l'énergie aux autres centres, en fonction des schémas mentaux qu'impliquent nos croyances de l’instant.
En utilisant le troisième centre, nous pouvons donner une direction à l'énergie.
Conscience du je veux, je peux, la liberté, s'affirmer.

Correspondance avec les pieds

Corps mental

Le corps mental est parfois appelé aussi corps astral inférieur ou émotionnel supérieur.
Dans le corps mental sont inscrites les pensées de la personne, plus exactement la qualité des pensées: fluides et souples, ou figées dans des croyances et des préjugés.
Le corps mental est étroitement dépendant de l’air.
Sa nature est apparentée à celle du feu.

Sa formation débute à la naissance, dés la première inspiration. Avant cela, l’enfant évolue dans le corps mental de sa mère.
Il est constitué de toutes les pensées et croyances entretenues depuis le début de la vie.
Son développement se fait par la concentration, le travail conscient du souffle, la culture de la clarté dans les pensées, les travaux d’élargissement de la conscience, l’entraînement de l’attention, la méditation...
Le rôle du corps mental est de traduire en concepts mémorisables, les informations rapportées par la conscience des autres corps. Ceci, par association avec les données dont il dispose déjà.

Les pensées qui déterminent nos expériences sont formulées et organisées à travers ce corps.

Le corps mental est parfois appelé aussi corps astral inférieur ou émotionnel supérieur. Ce chakra est situé juste au-dessus du nombril. C'est le centre de distribution de l'énergie physique et de la digestion. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude...

TRAVAIL SUR LE TROISIEME CHAKRA :

Le plexus solaire

plexus

Le troisième chakra est le centre du plexus solaire.

Le plexus solaire est un centre énergétique important. Il s'agit d'un réseau de nerfs. Il se situe au niveau de l'abdomen entre le sternum et le nombril. Le plexus solaire emmagasine beaucoup de tensions. Les personnes stressées localisent le plexus solaire au creux de l'estomac et décrivent une «sensation de nœud (ou boule) douloureux».

Le plexus est réactif à la détente. On utilise particulièrement la respiration abdominale, la visualisation de la couleur jaune (soleil, tournesol...), la sensation de chaleur...

Exercice : Détente du plexus solaire

Vous pouvez pratiquer cet exercice simple dès que vous ressentez des tensions au niveau du plexus solaire ou dès que le stress vous envahit.

«Allongez-vous confortablement…faites quelques respirations profondes pour amener la détente dans votre corps. Prenez un instant pour diriger votre conscience vers le plexus solaire. Vous pouvez poser vos mains sur le plexus solaire pour mieux le localiser.

Frottez vos mains et posez-les sur le plexus solaire pour apporter une douce chaleur. Sentez la chaleur rayonner…Vous pouvez laisser venir la couleur jaune en visualisant un soleil, un tournesol ou un objet de couleur jaune de votre choix.

Faites plusieurs respirations. A l’inspiration votre ventre se gonfle librement, à l’expiration votre ventre se détend, les tensions s’éloignent. Puis sur une nouvelle inspiration le jaune du plexus solaire s’allume, à l’expiration le jaune remplit tout le plexus solaire et le détend encore davantage. Votre respiration abdominale se fait plus facile. Votre ventre se gonfle à l’inspiration, il se relâche à, l’expiration. Les tensions du plexus solaire se dissolvent, votre corps détend lui aussi...

Prenez le temps d’apprécier, la détente que vous ressentez en l’instant présent.
Détente du plexus solaire (audio)

Le mental

• Définition : qui se fait dans l’esprit

Le mental enregistre continuellement tout ce que nous vivons et ressentons par le biais de nos 5 sens.
Le mental se compose de 2 « mental » :

• Le mental analytique : il permet de réfléchir, d’analyser

Nos souvenirs dont nous sommes conscients sont accessibles grâce à ce mental.
Si nous perdons connaissance, en cas de choc douloureux ou émotionnel, le mental analytique « disjoncte » , il n'enregistre plus.
C'est-à-dire, par exemple, qu'une personne évanouie suite à un malaise, une chute, ou endormie lors d'une anesthésie, continuera à enregistrer tout se qui se passe autour d’elle, mais ces informations iront « se ranger » dans son mental réactif et non plus dans son mental analytique. D’où « l’amnésie » de la personne après une perte de connaissance...
Le mental analytique repassera à l’action, c’est-à-dire enregistrera de nouveau, dès que l’inconscience ou la douleur sera terminée.

• Le mental réactif : il est inconscient

Le mental réactif emmagasine tous les chocs physiques douloureux (pouvant entraîner une inconscience totale ou partielle) ainsi que les chocs émotionnels. Ce mental peut être « réactivé »pour prévenir la personne en cas de situations dangereuses identiques déjà vécues, mais ce mental peut réactiver des émotions négatives ou des douleurs inconscientes pouvant avoir une influence négative dans notre vie.
Une image mentale enregistrée dans le mental réactif est un engramme...
Le mental réactif est à l'origine des maladies psychosomatiques.
Chaque être humain a son propre mental réactif.
Le mental est étroitement lié à l’élément air. Si on lui apporte ce dont il a besoin (l’air par la respiration), il ne se révolte généralement pas.
Le mental doit être à notre service et non le contraire !
« Plus un mental est faible plus il commande, plus un mental est fort plus il obéit. ».
On parle très souvent de l'importance « du mental » chez les sportifs de haut niveau.

Disposition d'esprit

C'est quoi « être dans une disposition d'esprit » ?
C'est avoir un état d'esprit et un comportement les plus positifs possibles pour faire de votre mieux, pour améliorer votre quotidien.
Exemples :faire preuve de souplesse, vivre l'instant présent, être ouvert, être optimiste, écouter l'autre...
Vous pouvez choisir votre disposition d'esprit et la formuler POSITIVEMENT...

Les pensées

• Définition

La pensée est un phénomène résultant d'une activité psychique. Nos pensées sont responsables de nos émotions et de notre manière d'agir.

• Le mental réactif : il est inconscient

- Facultés de penser.
- Ce que l'esprit imagine ou conçoit.
- Opinion, jugement,réflexion, méditation.

• Pourquoi la pensée positive ?

La pensée est énergie et cette énergie est créatrice.
Ce pouvoir créateur ne fait pas la différence entre le négatif et le positif, il crée, un point c'est tout ! Nous avons tout intérêt de rassembler cette énergie afin d'en retirer les meilleurs bénéfices pour notre bien-être physique mais également notre bien-être psychique. C'est pour cela que l'on parle de pensée positive...
Nos pensées jouent un rôle capital dans l'interprétation du monde dans lequel nous vivons. Elles ont aussi une influence sur notre moral. La pensée positive joue un rôle important dans la confiance en soi.

Le but de la pensée positive est d'améliorer votre quotidien et de tirer le meilleur parti de votre existence. C'est plutôt voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, c'est être dans une disposition d'esprit positive. Bien sûr, cela s'apprend et demande de la pratique, de la patience, comme dans tout apprentissage !

• Je reformule mes phrases positivement

Pour améliorer, et changer progressivement sa façon de penser selon les évènements :
- Je fais des phrases courtes et précises.
- Je fais des phrases toujours formulées positivement, sans négation, c'est-à-dire que je bannis le « ne...pas », « ne plus » ou toute tournure négative.

• Soyez flexible, souple dans vos pensées

Mettre de la flexibilité, de la souplesse dans nos pensées nous aide à nous adapter aux différents évènements.
Etre souple est le contraire de rigide, exigent qui se traduit par « falloir », « devoir ». Pour être souple vous pouvez remplacer ces 2 verbes par les suivants : « préférer » ou encore « désirer ». La flexibilité s'adresse à nous mais également aux personnes autour de nous car chaque personne est différente de nous et a tendance à agir selon ses propres règles, ses propres principes.
Le monde ne peut pas tourner comme nous l'exigeons, comme « il devrait être » selon nous.
Nous ne pouvons pas tout contrôler !

Exercice : Maîtrise de l’attention

- Choisissez une pensée :

La première fois, essayez de maintenir votre attention 1 à 2 minutes. Augmentez progressivement pour atteindre 5 minutes.

- Après un certain temps de pratique, vos capacités s'amélioreront. Vous pourrez alors essayer de ne penser à rien le plus longtemps possible.
Vous deviendrez de plus en plus aisément le maître de vos pensées après un certain temps de pratique. Vous ne vous laisserez plus perturber par des pensées parasites qui tentent de s'imposer à vous à des moments inutiles pour vous. Il vous sera également plus facile de varier rapidement votre sujet d'attention et de laisser des pensées adaptées prendre place.
C'est à nous d'être le maître de nos pensées et de « diriger » notre mental, sinon c'est lui qui s'imposera !

• Calmez vos pensées


Le lac des pensées (audio)

Cette méditation est particulièrement bénéfique pour calmer la ronde effrénée de vos pensées en en prenant conscience. Elle vous permet de vivre dans le « ici et maintenant » et de retrouver le calme en vous.

CONSEIL :
Pour vous aider à calmer vos pensées et mieux gérer votre attention voici plusieurs petits exercices :
Vous pouvez les pratiquer tous les jours si vous en avez envie.
- "Le lac des pensées" si l'objectif d'apaiser les pensées est prioritaire.
- Laisser passer les pensées et les images comme des nuages dans le ciel, ou comme des bateaux sur un fleuve, ou bien les pensées et les images sont comme les vents d'un cyclone qui tourne autour de vous... et vous êtes au centre... dans l'oeil du cyclone, où tout est calme, paisible, serein...
Vous pouvez imaginer autre chose selon vos préférences.
- Concentrez votre pensée sur une situation où vous êtes calme, une image qui procure le calme en vous.

• Bannissez les pensées néfastes

Notre façon de penser a une influence sur la façon dont nous nous sentons. Pour nous sentir mieux il est important de modifier nos pensées néfastes.. Il est intéressant d'établir un lien entre pensée et émotion(s) qui en découle.
Ce lien peut nous aider à mieux comprendre l'utilité de changer nos pensées afin de vivre le mieux être.
Certaines pensées sont plus résistantes que d'autres. Le changement demandera de la patience mais de la constance, de l'assiduité. Vos pensées « automatiques » négatives s'atténueront progressivement. Soyez souple bienveillant et indulgent envers vous-mêmes pour mieux vous aider...

Exercice : « Je remplace mes pensées »

« Je comprends » (faire un tableau)

Elément déclencheur Pensée Emotion(s) Conséquences sur mon comportement sur ma façon d'agir
... ... ... ...

« Ma solution de remplacement »

* Recherche d'une pensée plus adaptée :

- pensée adaptée : je formule positivement une pensée plus adaptée
- utilisation en situation
- émotions ressenties et intensité

* Analyse :

- conclusions tirées de l'expérience
- bénéfice personnel
- décision : que vais-je faire à l’avenir pour mieux vivre une situation identique ?

QUELQUE SOIT LE TRAVAIL QUE VOUS FAITES SUR LES PENSEES ENTRAINEZ VOUS REPETEZ LES PROCESSUS POUR PROGRESSER.

• Le catastrophisme


au catastrophisme !
Le catastrophisme c'est imaginer toutes sortes de catastrophes, de désastres à partir d'un événement négatif relativement peu important. Cette « tournure d'esprit » fait envisager systématiquement le pire.
Considérez les scénarios catastrophe à leur juste valeur : ce ne sont que des pensées !

• Choisissez vos pensées


"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensée Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. " Bouddha

Mon jardin intérieur (audio)

Cette méditation a pour but de vous faire prendre conscience du pouvoir et de la force de vos pensées.
Ce voyage guidé vous emmènera symboliquement au cœur de votre jardin intérieur afin d'explorer ce que vous y avez semé et choisir consciemment les graines que vous désirez planter dans la terre féconde de votre espace intérieur. Bonne récolte ! Devenez le meilleur des jardiniers planétaires!

• Pensées positives pour mon être

Par l'auto suggestion, vous pouvez répéter plusieurs fois une pensée (ou plus) que vous aurez choisie, parmi la liste suivante selon votre désir d'évolution. La liste proposée n'est pas exhaustive, vous pouvez aussi formuler votre propre pensée...
• J’oriente mes pensées vers ce qui me met à l’aise
• Mes pensées circulent librement et facilement
• Je choisis en priorité des pensées positives
• Mes pensées sont claires et s’adaptent à l’instant présent
• Il existe de nombreuses façons de faire et de voir les choses
• Je me libère du besoin d’avoir raison
• Je digère paisiblement toute nouvelle expérience
• Tout arrive au bon moment
• Je choisis ce que je désire vivre et je poursuis ce que j’entreprends...

L'instant présent

Concentrez votre pensée dans « L'instant présent »
Vivre l'instant présent, c'est quoi ?
C'est vivre une seule chose à la fois, être dans ce que nous faisons avec la pleine conscience de nos sens( sentir, écouter, toucher...).
Vivre l'instant présent, c'est être complètement centré sur ce que nous vivons dans le « ici et maintenant », en étant détaché du passé, en ne nous projetant pas dans le futur.
Pouvoir maîtriser notre pensée, nous permet de mieux accéder à l'instant présent, de vivre dans l' ici et maintenant. Si notre attention est « ailleurs », le mental peut vagabonder et nous empêcher d'être totalement présent dans ce que nous vivons présentement.
Vivre l'instant présent est un des secrets du bonheur dans la philosophie bouddhiste.
« Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est évanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. »(Bouddha)

CONSEILS :
- Vous pouvez laisser défiler vos pensées comme « des nuages dans le ciel »au moins 5 minutes par jour.
Au début il est probable que le flux de vos pensées sera important. Si vous continuez la pratique de cet exercice quotidiennement, ce flux ralentira et deviendra infime au bout de quelques semaines à quelques mois.
- Vous pouvez également observer votre respiration :
concentrez vous sur les intervalles entre inspiration et expiration tout en poursuivant vos activités quotidiennes. Cet exercice est aussi très efficace pour se détacher de l'extérieur et ramener l'attention en soi.

Corps et esprit unis / foi en soi

L'union du corps et de l'esprit c'est l'unification(ou individualisation) entre le physique, l'émotionnel, le mental et le spirituel. C'est être en harmonie avec soi-même, c'est ne faire qu'un avec soi-même. Cet équilibre conduit à la foi en soi.
La foi en soi est une confiance profonde en nos pensées et nos actes. C'est faire confiance en son être intérieur, savoir que tout ce que nous faisons(même sans l'avoir voulu consciemment) correspond à un plan intérieur orienté vers notre équilibre. Cela demande une bonne dose d'Amour de soi et d'acceptation de soi afin de rester fidèle à notre identité profonde.
La foi en soi est différente de la confiance en soi.

Adolescent intérieur

Tout comme il existe au niveau du second centre énergétique « l'enfant intérieur », nous avons en nous au niveau du troisième centre un personnage : « l'adolescent intérieur ».

• Caractéristiques générales de l'adolescent

L’adolescent n’est plus un enfant mais pas encore un adulte.
C’est l’âge qui succède à l’enfance avec l’apparition des premiers signes de la puberté et donc de la transformation du corps.
L’adolescent devient propriétaire du moi : JE SUIS MOI, c’est-à-dire « je ne suis plus l’enfant de mes parents »
L’adolescence est une grande période de mutation également au niveau de l’esprit et des sentiments.
L’adolescent a besoin à la fois de contrôle et de liberté. C’est le temps de la «parentectomie : je ne suis plus l’enfant de mes parents »
. Pour Françoise DOLTO, l’adolescence « est une seconde naissance où l’on quitte le cocon ou la protection familiale comme on a quitté un jour le placenta protecteur ».
La période de l’adolescence s’accompagne d’un fort sentiment d’insécurité.
On « quitte » ses parents pour aller vers une vie différente de la leur, et c’est angoissant.

L’adolescent a des besoins spécifiques :
- Besoin d’être vu, aimé, reconnu, écouté
- Besoin de sécurité
- Besoin d’estime de soi
- Besoin d’autonomie
- Besoin d’expériences (essai/erreur) et de recherche de limites
- Besoin d’avoir des repères
- Besoin de prise de responsabilité

• Adolescent et Parent Intérieur

Comment le Parent Intérieur peut-il aider l’Adolescent Intérieur?
- rencontrer l’Adolescent intérieur
- écouter l’Adolescent intérieur
- dialoguer avec l’adolescent
- lui donner de l’amour
- valoriser ce que l’adolescent fait de bien
- reconnaître l’adolescent comme un adulte en devenir et capable de progresser
- développer sa capacité à être présent, à écouter (écouter et entendre ne signifient pas être d’accord)
- l’encourager à s’affirmer : savoir dire des vrais oui et des vrais non
- lier son discours et ses actes, tenir ses engagements (prendre ses responsabilités)
- donner des repères
- accorder la liberté nécessaire
- l’encourager à exprimer et à accepter ses émotions
- l’aider à reconnaître ses croyances restrictives (qui ne sont pas toujours adaptées à son bien-être, à son interprétation de la réalité, à ce qu’il vit sur l’instant)
- le guider vers une acceptation de soi

• La lettre à mon Adolescent Intérieur

En s’inspirant du Dialogue Intérieur on peut imaginer le Parent intérieur s’adresser à son Adolescent intérieur par le biais d’une lettre qu’il lui lira. Il est aussi important que le Parent s’adresse à un personnage qui fait partie de nous : l’adolescent.

LETTRE A MON ADOLESCENT INTERIEUR

Cette lettre est une proposition, il serait intéressant de suggérer à la personne d’écrire elle-même une lettre de son Parent intérieur à son Adolescent intérieur.
Cette lettre pourrait être lue dans le cadre d’une étude dans le centre de la gorge et/ou du plexus solaire.
Le contenu reprend les besoins de l’Adolescent. Chaque personne sera libre d’exprimer ses propres émotions avec ses propres mots.
Un questionnaire fait suite à la lettre pour aider la personne à prendre conscience du rapport Parent intérieur/Adolescent intérieur, plus précisément « quel » Parent s’adresse à l’Adolescent. Il est dans l’intérêt de la relation de faire intervenir en priorité le Parent Bienveillant. Dans le cas où le Parent Normatif ou Critique était trop présent, il risquerait d’y avoir entrave à l’épanouissement de l’Adolescent. Donc, la prise de conscience serait intéressante pour faire plus particulièrement intervenir le Parent Bienveillant et améliorer la relation Parent/Adolescent.

« Bonjour, Je suis ton Parent intérieur. Je désire parler avec toi. Pouvons-nous parler ? Je suis heureux de parler avec toi.
Je sais que tu as des besoins spécifiques. Je suis là pour toi. Tu peux t’exprimer librement, je t’écoute. Exprime ta joie, ta peine, ta colère, ton amour, ton mécontentement…ou tout autre sentiment que tu as besoin d’exprimer, qui t’appartient. Ceci est légitime.
Je t’aime TOI tel(le) que tu es. Tu es une personne unique. Tu as des capacités en toi, tu es capable d’apprendre, de progresser pour grandir et devenir Adulte.
Je comprends et respecte ton besoin d’autonomie et de liberté, mais mon rôle est de te donner des repères, des limites pour te faire comprendre ce que tu as le droit de faire ou de ne pas faire. Trouvons ensemble le bon dosage.
Mon rôle est de t’apporter la sécurité, l’amour, de t’apprendre d’abord le respect de toi-même, l’amour de toi, le pardon.
Tu es capable de faire des choses bien. Je te valorise pour toutes les capacités qui sont les tiennes.
Tu peux aussi développer ta capacité à écouter, mais écouter ne signifie pas cautionner.
Je t’encourage à t’affirmer, à savoir dire des vrais « oui » et des vrais « non ». Cela te guidera vers l’autonomie et la maturité émotionnelle. Tu apprendras ainsi à dire « JE », à développer ta propre identité. Cependant garde le respect de l’autre personne.
Je t’encourage également à tenir tes promesses, tes engagements, à lier ton discours et tes actes afin de prendre tes responsabilités.
Ose échanger tes idées, fais de ton mieux.
Ne prends pas les erreurs pour des échecs. Tu apprends, fais des expériences en faisant des erreurs.
Ton corps se transforme, tu n’es plus un enfant. Cette transformation peut parfois entraîner un mal-être en toi, des questions. Je suis là pour t’écouter, pour échanger avec toi. Exprime tes ressentis librement.
Si tu as des questions, des doutes, des peurs, ou tout autre chose, tu peux venir me parler, tu trouveras en moi un Parent attentif et ouvert. Je .reste présent pour te soutenir sur le chemin de l’autonomie et de la maturité émotionnelle. »

• Ton Parent intérieur

Exercice : écrivez votre lettre à votre Adolescent Intérieur

Si votre Parent intérieur parlait à votre Adolescent Intérieur :
que lui dirait-il? Quelle lettre lui écrirait-il ? Utiliserait-il des mots particuliers ? Comment votre Parent intérieur pourrait-il améliorer sa relation avec son Ado Intérieur ? Que dirait-il à son Ado Intérieur pour gagner sa confiance ?

Après avoir écrit votre lettre répondez aux questions suivantes :
- Votre Parent intérieur connaît-il l’Adolescent intérieur en vous ?
- Comment est votre Adolescent ? Avec quels mots s’exprime t-il ?
- Votre Parent intérieur l’écoute-t-il ?
- Est-il disponible pour lui ?
- Le comprend-il ?
- Connaît-il ses besoins ?
- Laisse-t-il l’Adolescent s’exprimer librement ?
- Lui parle t-il ?
- Quel est le ton de sa voix quand il s’adresse à l’Adolescent intérieur ?
- Quels mots utilise-t-il pour s’adresser à l’Adolescent intérieur ?
- L’encourage-t-il ?
- Le juge-t-il ?
- Le soutient-il ?
- Lui donne t-il de l’amour ?
- Lui dit-il qu’il l’aime ?
- Lui donne t-il des repères, des limites ?
- Lui accorde t-il de la liberté ?
- L’encourage t-il à prendre ses responsabilités ?
- Que peut-il lui apporter selon vous?
- Que dirait-il à son Adolescent Intérieur pour gagner sa confiance ?

Les croyances

• Qu’est-ce qu’une croyance ?

C’est ce que l’on pense, ce que l’on croit face à une situation.
Nos croyances influencent nos choix, nos décisions, nos envies, nos relations avec autrui...
Notre vie est influencée par nos croyances. Nos croyances peuvent influencer positivement ou négativement notre vie. Nos croyances conditionnent nos expériences même si elles sont inconscientes.

• D’où viennent de mes croyances ?

Les croyances se transmettent de génération en génération. Elles sont acquises dans notre enfance, ce sont des croyances profondes. On dénombre 3 types de croyances :
- les croyances nous concernant qui entraînent l'opinion que nous avons de nous-même
- les croyances concernant les autres
- les croyances concernant l'environnement
Si ces croyances sont négatives elles ont pour conséquence un regard négatif et pessimiste sur nous-même, les autres et l'environnement.

"L'exercice à trous" :

Cet exercice est issu des TCC : thérapies comportementales et cognitives
Afin de deviner quelles sont vos croyances profondes, vos pensées profondes, prenez une feuille, écrivez en début de phrase les mots suivants, puis terminez la suite.
- Je suis.....................
- Les autres sont.......................
- Le monde est.........................
Cela vous donnera la possibilité de modifier votre croyance de manière positive et plus adaptée pour vous.

• Je change mes croyances

Les croyances peuvent libérer ou limiter (voire inhiber) une personne.
Les croyances restrictives ou limitatives barrent la route de la personne pour développer son potentiel, pour accéder à son épanouissement.
C’est pour cela qu’il est important d’identifier nos croyances restrictives et de trouver « une croyance de remplacement » plus adaptée à la situation. Remplacer une croyance a un intérêt majeur : vous aider à être mieux dans votre vie.

EXERCICES sur mes CROYANCES
Identifier les croyances restrictives
Schéma de remplacement d'une croyance limitative

* Description de la situation présente :

- croyance actuelle
- situation où cette croyance a été utilisée : quand ? où ?
- émotion(s) ressentie(s)0 ;:

1/ spécifier l’émotion : quelle(s) émotion(s) ?
2/ évaluer sur échelle de 1 à 10

* Recherche d'une croyance plus adaptée :

- croyance adaptée : je formule la croyance adaptée
- utilisation en situation
- émotions ressenties

1/ spécifier l'émotion : quelle(s) émotion(s) ?
2/ évaluer sur une échelle de 0 à 10

* Analyse :

- conclusions tirées de l'expérience
- bénéfice personnel
- décision : que vais-je faire à l’avenir pour mieux vivre une situation identique

Homme intérieur ou animus

Selon le psychiatre suisse Carl Gustav JUNG, chaque être humain porte en lui l’image de l’autre sexe. L’ inconscient de l’homme contient un élément féminin complémentaire, l’« anima »
L'inconscient de la femme contient un élément masculin, l’« animus ». C’est ce « partenaire intérieur » qui fait de nous un être humain entier et autonome, mais pour parvenir à être entier, il faut être capable de reconnaître et de laisser s’exprimer cette part de soi méconnue. Toute femme a en elle une représentation et un vécu du masculin donnant lieu à cet être, selon elle et pour elle parfait, qui doit cohabiter avec son vécu de l'homme au quotidien.

Que nous soyons homme ou femme, l'Homme Intérieur se trouve présent en nous. L'animus est la représentation de l’homme idéal, Il nous pousse à l’action, à l’extraversion.
Tout animus(comme toute anima,) présente un aspect négatif et un aspect positif.

Son raisonnement est rationnel, logique.

L'Homme intérieur (audio)

La colère

La colère est une émotion normale.
La première mesure à prendre pour réduire votre colère est de savoir à quel point vous êtes en colère. La colère intense ne conduit pas obligatoirement à la violence.
La colère est déclenchée par le fait qu'il y a un obstacle, c'est-à-dire que quelqu'un ou quelque chose s'oppose à notre satisfaction.
Une colère non canalisée vise une mauvaise cible, un bouc-émissaire. La personne en colère doit absolument trouver quelqu'un (ou un objet)sur lequel déverser sa colère. La cible est alors un « soulagement »plutôt qu'un vrai responsable !
Certaines personnes explosent pour se soulager, sans se soucier des conséquences. Ces manifestations de colère ne peuvent avoir que des conséquences négatives. Quand vous êtes en colère vous pouvez faire ou dire des choses que vous regretterez plus tard ou qui peuvent déboucher sur d’autres sentiments négatifs tels que la culpabilité, la honte, la contrariété...en particuliers envers les gens qui nous sont chers.
Exprimée de façon adéquate, la colère peut être appropriée et efficace en vous aidant à agir, à résoudre des problèmes ou à mieux gérer une situation. Pour me servir efficacement de ma colère, je dois m'en prendre à l'obstacle réel
Exemple : je décide de peindre ma chambre. .Je n'ai pas nettoyé les pinceaux utilisés précédemment. Je peins quand même avec ces pinceaux sales. Je n'y arrive pas correctement, le résultat ne me satisfait pas. La moutarde me monte au nez.

*dans le cas n°1, je prends le temps de nettoyer correctement mes pinceaux

*dans le cas n°2, je m'attaque aux pinceaux en les jetant par terre, en les traitant de mauvais matériel( ou noms d'oiseaux...) car je pense qu'un pinceau doit peindre même s'il est sale!! Mais ce n'est pas vraiment le rôle d'un pinceau sale de peindre correctement...

Il faut le courage de reconnaître notre responsabilité lorsqu'elle est en cause, mais cela ne signifie pas qu'il faille diriger une colère agressive contre soi-même !
Soyez indulgents envers vous-même dans ce cas là.
La colère peut avoir un impact négatif sur votre santé en particulier pour le cœur( l'infarctus), mais aussi le foie
La colère a des côtés positifs : elle est mobilisatrice de notre énergie pour nous adapter à certaines situations de notre existence.
Pour libérer, exprimer votre colère vous pouvez faire l'exercice suivant :

L'exercice du blabla :

Cet exercice est très utile pour libérer toutes les émotions « bloquées » au niveau de la gorge, tout ce que vous avez eu des difficultés à exprimer, tout ce qui vous est « resté en travers de la gorge ».
Choisissez votre moment, celui pour lequel vous êtes sûr de ne pas écouté, de ne pas être dérangé.
Commencez par dire « blablabla »ou bien des sons qui sortent facilement sans signifier quelque chose de précis (vos émotions seront exprimées sans passer par le mental).
D'autres sons suivront et détermineront « votre langue » qui vous permettra d'exprimer vos émotions au niveau de la gorge, notamment la colère gardée en soi. Pratiquez environ 15 minutes. La durée peut être supérieure si vous avez beaucoup de choses à libérer au niveau de votre gorge. »

La couleur « jaune »

- Couleur complémentaire : violet
Soleil, or
- En sophrologie : Plexus solaire, corps mental, équilibre nerveux, bien être de la peau, des yeux, du foie, de l'estomac.
Sa visualisation appelle l'image du soleil dans la plupart des imageries mentales = détente mentale, vacances, gaieté, insouciance, évasion. Peut aussi inspirer le dynamisme, sagesse, connaissance(s).
Jaune réchauffe et combat le froid dans le corps. Il agit favorablement dans les troubles du foie, de la peau, la variole, les ulcères chroniques, les hémorroïdes, les maux de dents.

Peut indiquer la possibilité:
- de relâcher le diaphragme
- de détendre le mental
- d'harmoniser croyances et pensées
- de résoudre une dualité
- de contacter "l'adolescent ou l'homme intérieur", "le guide intérieur"
- d'acquérir la foi en soi
- de développer l'affirmation de soi