Le premier chakra est en lien avec l’énergie tellurique(énergie de la Terre).
Il correspond au corps vital ou énergétique.
Le premier chakra est en relation étroite avec les structures de base du corps physique.
Le corps vital est notre corps subtil le plus dense. Il correspond à la partie inférieure de notre corps émotionnel. Il est visible à l'oeil nu, à un demi-centimètre autour du corps physique, qu'il entoure en épousant étroitement sa forme. Nous pouvons le fortifier par la respiration, dans les endroits où l'air est pur et riche en ions négatifs( montagne, bord de mer).
La répartition de l'énergie vitale est déterminée par la perception que nous avons de notre corps physique: le schéma corporel. Ce schéma se grave dans la zone du cerveau dont dépendent également la conception du moi, l'élaboration du caractère et le langage. Les perturbations de ces fonctions peuvent être liées à une conscience altérée du corps physique. Le développement de la conscience du schéma corporel aidera à le rééquilibrer.
Le corps physique permet la communication avec le monde matériel. Le corps physique, corps que nous connaissons bien, est celui visible aux yeux du monde. Nous prenons soin de lui, en le lavant, le soignant, le parfumant, l’habillant à la dernière mode... Il est aussi le réservoir de tout ce que nous avons construit à des niveaux plus abstraits, dans nos corps subtils (chaque centre énergétique correspond à l’un de nos 7 corps subtils).
Le corps vital, milieu de "vitalité", rend l'action possible.
Le premier centre énergétique permet d’établir un contact avec la Terre. Le chakra rouge est associé aux parties de la conscience qui concernent la survie, la confiance, le sentiment de sécurité (argent, maison, travail). Le fait de se sentir bien chez soi, solide et enraciné, de se sentir bien dans « l’ici et maintenant », d’évoluer sans difficulté dans le monde physique. Ce chakre reflète la relation avec la Terre (ce que l’on ressent du fait d’être sur Terre), et aussi la relation entretenue avec sa mère.
Conscience du 1er centre (audio)
L’exercice du schéma corporel est un exercice de base en sophrologie.
Le schéma corporel est la représentation que chaque individu se fait de son corps afin de lui permettre de se situer dans l'espace.
Le schéma corporel n'est pas inné, il se construit au cours du développement de l'enfant à travers ce qu'il expérimente, ce qu'il vit par les informations sensorielles extéroceptives (visuelles, tactiles et auditives) mais également proprioceptives( kinesthésiques ou mouvements). La globalité du corps n'est pleinement ressentie qu'après 6 ans, au sortir de la petite enfance.
L'image de soi relève du schéma corporel.Il s'élabore lentement (il est achevé vers 11-12 ans) avec la maturité. Il sera indispensable à la construction de la personnalité de l'enfant.
Le schéma corporel renseigne sur la répartition de la conscience physique de la personne, et sur la façon dont elle habite son corps.
Une conscience bien développée du schéma corporel permet une répartition harmonieuse de l'énergie dans le corps physique. A l'inverse, si une partie échappe à notre conscience, l'énergie vitale s'y trouvera diminuée.
Par conséquent, un jour ou l'autre, cette partie se manifestera par des sensations désagréables.
Le schéma corporel (audio)
La conscience du schéma corporel peut être développée par la visualisation des contours de son corps avec la couleur rouge le plus précisément possible. Vous pouvez faire cet exercice le soir avant de dormir.
Cet exercice développe la conscience du corps physique. La silhouette du corps physique tend à se rapprocher de la perception que nous avons élaborée de ce schéma.
La prise de conscience du schéma corporel est un exercice de base du premier centre.
Quelques intérêts de cet exercice:
- Définir la limite du corps avec l'extérieur
Cela permet le développement de la conscience du "moi". Cela permet de se concentrer en priorité sur les besoins personnels.
L'exercice du schéma corporel permet aussi de développer la perception du corps dans l'espace, avec l'extérieur.
- Préciser la réalité des besoins primaires
Les besoins qui entretiennent la vie. Les besoins primaires refoulés réapparaissent sous la forme de faux besoins : excès de nourriture, dépendance au tabac, café...
- Equilibrer la silhouette du corps
Notre silhouette a tendance à se rapprocher de la conception que nous avons de ce schéma : si vous vous ressentez plus volumineux que vous ne l'êtes, vous aurez tendance à prendre du poids, si vous vous sentez maigre, vous aurez tendance à mincir.
Les besoins primaires, également appelés besoins élémentaires ou physiologiques, sont des éléments indispensables à la survie de l'individu : se nourrir(manger, boire), respirer, se reproduire, se loger. A la différence du désir dont la satisfaction n'est pas indispensable à la vie comme par exemple respirer un air parfumé qui est un désir.
La notion de besoin sera plus longuement développée dans le second chakra.
La peur, késako?
On peut dire que la peur est un état émotionnel déclenché face à un danger réel ou imaginaire. La peur « normale » est un signal d'alarme, elle est nécessaire. Nous pouvons tous ressentir de la peur. Une fois que le danger est passé la peur s' efface.
Mais la peur peut devenir pathologique, entraîner la panique, la phobie dans les cas extrêmes, et générer un véritable handicap(agoraphobie par exemple). Lorsque la peur se reproduit systématiquement en présence d'un objet ou d'une situation très précise on parle de "phobie"
Nos peurs nous empêchent de vivre pleinement.
Les peurs primaires sont archaïques, profondément ancrées. Ce sont des peurs infantiles.
les origines de la peur seraient liées aux premiers liens de l'enfant avec sa mère. Quand le bébé est dans le ventre de sa mère la relation est fusionnelle. Pendant les premiers mois , l’enfant a aussi une relation fusionnelle avec sa mère car il dépend entièrement d'elle. Son rôle est de fournir à son enfant l’environnement et la sécurité dont il a besoin .afin d’acquérir un sentiment de confiance en lui mais aussi d'accéder progressivement à l' autonomie pour qu'il prenne conscience d'être un « individu » séparé. La mère assure le lien de son enfant avec l'extérieur.
Qu'est-ce que l'enracinement ?
L'enracinement sert à faire descendre les énergies vers le bas du corps.
La sensation d’enracinement amplifie la stabilité intérieure. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un, le fait d’être stable physiquement nous rend également stable émotionnellement et mentalement. Sentir physiquement son encrage est important pour être présent à soi même et aux autres, à ce que l'on fait mais aussi pour être concentré et se sentir équilibré.
L'enracinement se fait, pour le « débutant » assis ou debout. Après une certaine pratique, vous pourrez pratiquer l'enracinement couché mais toujours avec le corps parfaitement aligné et symétrique pour plus de facilité et d'efficacité dans la circulation des énergies.
Principalement chez les occidentaux, les énergies ont tendance à remonter naturellement vers la poitrine, la gorge et la tête. C'est pour cela que nous somatisons facilement : oppressions dans la poitrine, sensations de manquer d'air, gorge nouée, trapèzes douloureux, nuque raide,maux de tête...
Enracinement : l'arbre (audio)
N'oubliez pas que votre premier outil de détente est votre RESPIRATION.
Intégrez votre signe signal
Le signe signal est un geste que l'on peut apparenter à un réflexe conditionné de détente.
le cerveau fait le lien entre le stimulus(pas obligatoirement sonore) et l'action qui suit. Dans le cas du signe signal de détente : geste des doigts=détente du corps.
Vous pouvez effectuer ce geste en état de relaxation. Quand vous reproduirez ce geste dans votre vie quotidienne vous pourrez retrouver facilement la détente.
C'est un geste des doigts d’une de vos mains qui se fait discrètement, où vous le désirez, quand vous le désirez.
Si vous êtes droitièr(e), utilisez la main gauche, si vous êtes gaucher(e), la main droite, car vous laissez ainsi la main avec laquelle vous faites vos gestes quotidiens LIBRE.
Il vaut mieux éviter d’utiliser un geste habituel, car celui-ci pourrait déjà avoir une signification pour votre subconscient.
Voici quelques exemples ci dessous. Vous pouvez aussi inventer votre propre signe signal.
Le signe signal est intégré en état de relaxation profonde.
Relaxation de base (audio)
Balade tranquille (audio)
- Couleur complémentaire : vert
Lumière, chaleur, énergie, symbole de la vie.
- En sophrologie : Centre racine, corps physique, schéma corporel, enracinement, dynamisme, accueil de la pulsion de vie
A employer pour combattre les troubles dus au froid, rétablir la ciculation sanguine, stimuler...
Souvent facile à visualiser pour les personnes dépressives. Peut indiquer la possibilité :
- de développer la conscience du centre racine
- d'évacuer un stress, des angoisses profondes, ou des peurs primaires
- d'assainir le lien avec la mère
- d'actualiser la conscience du schéma corporel
- d'activer la reconnaissance des besoins primaires
- de développer le lien à la Terre, de s'enraciner
- de développer l'aptitude au lâcher prise qui favorisera la détente et la montée des énergies de la terre à travers le corps
- de développer la notion de "recevoir", La sensation d'être nourri par la Terre
- d'installer un sentiment de sécurité