Le 6ème chakra ou « 3ème œil » se situe au niveau du front, au sommet d'un triangle, dont la base est constituée par nos deux yeux.
Il correspond au corps étherique ou bouddhique.
Son élément est le son intérieur.
C'est le siège de l'intuition.
Ce centre est rattaché à tous nos sens ainsi qu’aux perceptions extra sensorielles.
Au niveau émotionnel il mène à la clarté d'esprit.
Une personne ayant développé une conscience harmonieuse de ce centre est capable de s'adapter à toute transformation en gardant sa paix intérieure.
Ce centre est rattaché à tous nos sens ainsi qu’aux perceptions extra sensorielles :
intuitions se manifestant par les perceptions internes de nos sens.
La conscience de ce corps apporte la connaissance intuitive du chemin de vie dessiné par l’être intérieur. Ce chemin peut être transformé ou complété, en fonction de la constance de notre progression. Dans la conscience de ce corps, le temps n’éxiste pas, passé et futur sont réunis dans un même espace.
Certains d’entre nous accèdent à travers lui à des visions prémonitoires qui trouvent leur utilité en ce qu’elles permettent à l’intéressé de savoir vers quoi il se dirige et d’adapter son attitude pour consolider ou éviter les évènements dessinés. Ce chakra est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils. C'est à partir de lui qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième oeil, l'oeil de l'intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l'ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives. Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l'hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau.
L'hémisphère droit est le siège de l'intuition, le gauche est le siège de l'intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l'ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué. Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s'unissent ici avant de monter jusqu'au chakra couronne. Soulignons l'importance de l'ouverture progressive de ce chakra. La maîtrise et l'équilibre complets des chakras inférieurs est une condition absolument nécessaire. Sans un contrôle conscient des chakras inférieurs lorsqu'on ouvre l'Ajna chakra, des types variés de désorientation apparaissent.
Dans le mot visualiser, on trouve la racine « vision », « voir ». Visualiser, c'est voir, non pas avec ses yeux, mais en imaginant une image dans sa tête, les yeux fermés.
Si on visualise les yeux ouverts, on risque d'être gêné par les sollicitations extérieures, c'est pour cela qu'il est recommandé de fermer les yeux. Par exemple, si on vous demande de fermer les yeux et d'imaginer un arbre, vous formerez dans votre tête l'image mentale d'un arbre.
Visualiser, c'est donc un acte volontaire de projeter une vision dans notre imaginaire ou pour exprimer de manière plus imagée : sur notre écran intérieur.
Certaines personnes perçoivent facilement des images intérieures pendant la visualisation (ou le rêve éveillé), tandis que d'autres personnes éprouvent des difficultés. L'efficacité de la visualisation dépend assez peu de la facilité à se représenter des images nettes, mais plus de l'intention que l'on y met.
La technique de la visualisation mentale repose sur le même principe que celui de la suggestion. Vous semez dans votre esprit des images mentales de succès, bonheur et réussite, et votre subconscient va faire naître ces images mentales, les développer, et vous verrez vos images mentales se réaliser dans votre vie.
La visualisation fait intervenir les perceptions internes des sens: visuelle, tactile, gustative, auditive et olfactive. Certaines personnes utilisent plus facilement l'un ou l'autre de ces modes de perceptions, d'autres les activent tous spontanément. L'efficacité de la visualisation dépend beaucoup de l'intention que l'on met à se représenter les images.
Par exemple, dans le langage qu'on utilise, il est possible de reconnaître notre « mode de visualisation » en particulier pour les modes visuels, auditifs et kinesthésiques. Tout d’abord nous ne sommes pas uniquement l’un ou l’autre, mais un mélange des trois. Mais il semblerait que nous gardions tout au long de votre vie une prédominance d’un des modes de visualisation.
Nous ne communiquons pas de la même façon parce que nous n’avons pas la même manière de communiquer. Quand nous utilisons un mode de communication plus qu'un autre, c’est notre « mode dominant ».
- visuel : « une idée se dessine », « c'est clair » « je vois ce que tu veux dire »...
- auditif : « cela me parle » « écoute-moi » ...
- kinesthésique : « je tiens la solution » « ce que tu dis me touche » «ça me fait froid dans le dos »
Dans la visualisation créatrice, on se sert de la visualisation orientée vers un but à atteindre. Il est donc nécessaire au préalable de poser une intention, un désir, puis de formuler une vision de ce que l'on souhaite. : supposons que mon but soit d'arrêter de fumer...Je m'imagine dans une situation, maintenant, au présent, avec le but réalisé.
C'est une technique mentale qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, une sensation, orientées vers un but à atteindre. On utilise la visualisation créative afin d'améliorer son mieux-être et son quotidien.
La visualisation créative se déroule entièrement à l’intérieur du cerveau. En répétant l'image que l'on « s'autosuggère », l'inconscient imprime cette image qui est acceptée comme la "vérité", car celui-ci ne fait aucune différence entre le réel et l’imaginaire Selon l'intensité de la pratique et la volonté de chacun, les images intérieures créées à l'aide de la visualisation créative peuvent déclencher sensiblement les mêmes effets que le ferait l'expérience réellement vécue.
Il existe deux types de visualisation : réaliste et symbolique. Ces visualisations ont tout intérêt à être les plus positives possibles...
- Comme son nom l'indique, la visualisation réaliste suggère des images réalistes, possibles et rationnelles d'une situation, généralement tirées de la vie quotidienne. Cette scène peut inclure des gens connus ou inconnus, des lieux, des ambiances, des sensations, des saveurs, des odeur qui vous aident dans votre visualisation.
- La visualisation symbolique, pour sa part, utilise des symboles et des éléments chargés d'une signification au-delà de leur apparence Par exemple lors de l'expiration, j'expulse les papillons indésirables pour libérer mon espace intérieur encombré...
• Exercice de visualisation
La visualisation mentale est une technique qui s'apprend :
PLUS VOUS PRATIQUEREZ PLUS VOS FACULTES DE VISUALISATION S'AMELIORERONT !
Mon écran mental (audio)
Il s'agit avant tout, d'un travail de visualisation symbolique. Vous possédez un immense écran mental sur lequel vous pouvez voir toute scène, tout objet, toute personne qui vous intéresse. Sous cet écran, se trouve une porte vous permettant d'accéder et de vivre cette scène afin de vous retrouver acteur de votre vie. Là aussi, l'aspect positif est très important. Cet écran mental se trouve dans un lieu que vous aurez choisi, un lieu secret où seul(e) vous pourrez pénétrer pour accéder à votre écran mental.
Cet exercice permet à tout être de mieux se connaître, de se "prendre en charge", d'améliorer son bien-être.
Elle est avant tout à utiliser dans un but personnel.
Il s'agit surtout d'un travail de visualisation symbolique.Les seules limites sont celles qui pourraient être amenées par l'imagination.Tout se passe dans le mental, dans l'inconscient.
EN AUCUN CAS CET EXERCICE NE PEUT REMPLACER UN TRAITEMENT MEDICAL PRESCRIT PAR UN PROFESSIONNEL.
Forme de connaissance immédiat sans l'intervention du raisonnement. Sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier, de ce qui n'existe pas encore. Compréhension spontanée.
A l'inverse de la démarche rationnelle qui fonde l’explication d'un événement ou la solution d'un problème sur la réflexion, la compréhension intuitive ne se fonde pas sur des données objectives.
L'intuition est souvent considérée comme un sixième sens.
Les intuitions apparaissent dans notre conscience sous la forme de pensées qui n'ont pas de lien avec le cheminement mental en cours. Elles peuvent aussi se manifester à travers les perceptions internes des sens.
L’intuition se reconnaît aussi à son caractère instantané.
Exemples :
- Je vais spontanément vers la gauche alors qu'il serait plus court d'aller à droite. Je m’en rends compte après quelques mètres mais je résiste à mes pensées qui me disent de rebrousser chemin. En chemin, j’effectue une rencontre très importante pour moi.
- Je choisis mes vêtements, et au dernier moment je change de pull, parce que je le trouve trop fragile, trop délicat. En mangeant je fais tomber sur mon pull de la sauce tomate...
- Je visite un appartement et j'ai une sensation de « déjà vu », je sais déjà que c'est l'endroit où j'habiterai.
Explication :
Trouver soudain la solution d’un problème sur lequel vous réfléchissez, c’est de la logique. Votre cerveau a trié des informations et en a tiré une conclusion. Il répond donc à une question.
Pour l’intuition, c’est exactement l’inverse : nous obtenons la réponse avant de se poser la question.
Nous avons un jour ou l'autre, à un moment précis, eu la sensation particulière de « prévoir » un événement.
Parfois les intuitions se manifestent sous la forme de mots ou bien de phrases venant se superposer à nos pensées de l'instant.
C'est en 1894 que Freud introduit ce terme.
C'est une transposition sur autrui d'un mouvement psychique.
Une personne qui a des pensées, des désirs, des intentions qu'elle ne peut reconnaître pour siens(non conscientisés) utilise un mécanisme de défense(pour se protéger) essentiellement imaginaire : elle les déplace sur autrui, sur le monde extérieur Le sujet usant de ce mécanisme de défense attribue à autrui ce qui est en fait « à lui ». Les projections sont consécutives à une création mentale.
Les projections constituent un « mécanisme de défense » du Moi (du conscient)très courant même chez les gens normaux.
Pour le psychanalyste Carl JUNG dans le processus de projection nous avons tendance à accuser l'autre de ce que l'on n'aime pas ou qu'on ne reconnaît pas en notre propre personne. Ce que l'on perçoit chez les autres est souvent ce que l'on recherche(un besoin), ou un trait de notre personnalité que l'on possède. Il est important de comprendre que ce que vous percevez et ce sur quoi vous vous focalisez peut n'être qu'une projection de vos besoins sur une autre personne.
Exemple :
Comportement | Besoins possible |
Vous faites des remarques à votre ami(e) |
Vous faites attention à votre ligne |
Vous restez tard au bureau et attendez que votre patron vous félicite, reconnaisse votre travail |
Vous voulez vous sentir reconnu et estimé |
Comme nous l'avons vu, nous projetons notre propre réalité à l’extérieur mais celle ci peut également être influencée par les projections extérieures provenant de notre entourage.Ces projections s’inscrivent dans l’inconscient collectif et surtout dans le mental des individus influencés. Nous avons vu lors de l'étude du 3ème centre, que nos croyances conditionnent nos expériences même si elles sont inconscientes. Le développement de la conscience du 3ème œil nous permet de percevoir les projections de notre entourage sans nous y identifier.
Dans l'étude du 5ème centre, nous avons vu que notre créativité libérée nous permettait d'inscrire de nouvelles réalités qui nous sont propres. Ces réalités découvertes nous aide à nous dégager de l’inconscient collectif .
La couleur spontanée est la couleur qui vient « d'elle même » (spontanée) sans que la personne ne pense à quelque chose de précis.
La couleur spontanée qui apparaît lorsque le corps physique est détendu. Elle nous renseigne sur nos besoins immédiats.
La couleur véhicule des informations relatives au corps, à l'esprit et à leurs besoins du moment. Son apparition spontanée peut donner des précisions sur l'état physique et mental de la personne. Elle nous indique aussi le plan de conscience d'où est émis « l'appel » de l'être intérieur, et sur lequel la personne est prête à travailler dans l'instant présent.
- Couleur complémentaire : orangé
- En sophrologie :
3ème oeil, intuition, détente articulaire, équilibre auditif, détente intellectuelle...
Soulage toutes douleurs (sciatique, arthrose...). Utilisé lors de la ménopause, irrégularités du cycle menstruel, stérilité, troubles chroniques de la peau.
Peut indiquer la possibilité :
- de développer la conscience du 3ème oeil
- d'équilibrer l'accueil des perceptions internes des sens (intuitions)
- de développer la communication entre les 2 hémisphères cérébraux
- de passer d'une focalisation à une vision plus globale
- de différencier intuitions et projections